Créer un site internet

Qu'est ce que la fluence ?

Le 15/02/2023

L'association Zitouna met un point d'honneur à mettre en avant des exercices de fluence, les compétences attendues seront différentes en fonction des niveaux.

La fluence est l’habileté à lire plus rapidement et avec exactitude en respectant la prosodie, en lecture silencieuse ou à haute voix. En d’autres termes, c’est la capacité à lire plus rapidement et précisément.

 

La fluence : pourquoi est-ce important ?

 

La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées… Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide. Une des particularités des lecteurs fragiles est qu’ils ne parviennent pas à une lecture suffisamment fluide des textes qu’ils lisent, malgré des capacités correctes d’identification des mots. Or il est avéré qu’un décodage insuffisamment automatisé nuit à la précision et à la vitesse de lecture et, par la suite, à la compréhension des supports écrits. Consacrant une grande part de leur attention et de leur mémoire de travail à décoder, les élèves dont la lecture est trop lente ne disposent plus d’assez de ressources cognitives pour comprendre. À l’inverse, on appelle fluidité ou fluence de lecture la capacité à lire correctement un texte continu, au rythme de la conversation, et avec une prosodie appropriée. Elle suppose à la fois d’identifier les mots à un rythme rapide en les groupant en unités syntaxiques de sens, et de faire un usage rapide de la ponctuation, tant pour repérer les groupes et relations syntaxiques que pour choisir l’intonation qui convient. C’est la condition pour accéder au sens d’unités plus grandes que le mot (phrases, texte). Cette habileté est estimée à partir d’une lecture oralisée. Ainsi, si la fluidité n’assure pas à elle seule la compréhension des textes, elle est une de ses conditions essentielles. Développer la fluidité est donc primordial, d’autant que tous les enseignements disciplinaires - et donc tous les apprentissages à réaliser par les élèves - s’appuient sur des supports à lire.

 

3 20230215 153410 0002

Comment faire progresser les élèves en fluence ?

 

Renforcer la fluence de lecture passe par la pratique de la lecture à haute voix. À l’image d’un sportif qui souhaite augmenter ses performances, le lecteur fragile doit s’entraîner pour parvenir à une lecture fluide. Il est évident que les temps de consolidation où l’on met en place des activités spécifiques pour ces élèves doivent se prolonger dans les temps de classe. Cela suppose de partager l’information au sein de l’équipe pédagogique et de ne surtout pas arrêter de faire lire ces élèves à haute voix au prétexte qu’ils sont peu habiles : au contraire, il faut continuer à les faire lire. C’est aux professeurs de mettre en place un climat bienveillant et motivant qui peut passer par des activités ludiques grâce auxquelles, peu à peu, ces élèves parviendront à prendre en charge tout ou partie d’une lecture à voix haute.

 

Pour être efficaces, les activités proposées aux élèves concernés doivent respecter certains principes :

 

Elles s’appuient sur la lecture à voix haute, sans perdre de vue qu’une lecture à voix haute aisée résulte d’une pratique répétée, mais que celle-ci n’est pas toutefois la garantie de la bonne compréhension d’un texte. Il est donc essentiel de ne pas occulter l’enjeu de la « compréhension » : on fera donc précéder et suivre ces activités d’un temps d’explication du sens global du texte car lire, c’est surtout comprendre.

On veille à choisir des matériaux textuels en adéquation avec l’âge des élèves afin de ne pas créer des difficultés qui relèveraient des textes eux-mêmes. On peut tout à fait s’appuyer sur les textes des manuels scolaires que les élèves ont à lire pour apprendre dans les différentes disciplines. En effet, l’apprentissage de la fluence doit se faire sur tout support disciplinaire.

• On veillera également à varier la nature formelle du support et à l’adapter aux besoins des élèves.

 

(Source : « Travailler la fluence », ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse )