Comment faire progresser les élèves en fluence ?
Renforcer la fluence de lecture passe par la pratique de la lecture à haute voix. À l’image d’un sportif qui souhaite augmenter ses performances, le lecteur fragile doit s’entraîner pour parvenir à une lecture fluide. Il est évident que les temps de consolidation où l’on met en place des activités spécifiques pour ces élèves doivent se prolonger dans les temps de classe. Cela suppose de partager l’information au sein de l’équipe pédagogique et de ne surtout pas arrêter de faire lire ces élèves à haute voix au prétexte qu’ils sont peu habiles : au contraire, il faut continuer à les faire lire. C’est aux professeurs de mettre en place un climat bienveillant et motivant qui peut passer par des activités ludiques grâce auxquelles, peu à peu, ces élèves parviendront à prendre en charge tout ou partie d’une lecture à voix haute.
Pour être efficaces, les activités proposées aux élèves concernés doivent respecter certains principes :
• Elles s’appuient sur la lecture à voix haute, sans perdre de vue qu’une lecture à voix haute aisée résulte d’une pratique répétée, mais que celle-ci n’est pas toutefois la garantie de la bonne compréhension d’un texte. Il est donc essentiel de ne pas occulter l’enjeu de la « compréhension » : on fera donc précéder et suivre ces activités d’un temps d’explication du sens global du texte car lire, c’est surtout comprendre.
• On veille à choisir des matériaux textuels en adéquation avec l’âge des élèves afin de ne pas créer des difficultés qui relèveraient des textes eux-mêmes. On peut tout à fait s’appuyer sur les textes des manuels scolaires que les élèves ont à lire pour apprendre dans les différentes disciplines. En effet, l’apprentissage de la fluence doit se faire sur tout support disciplinaire.
• On veillera également à varier la nature formelle du support et à l’adapter aux besoins des élèves.
(Source : « Travailler la fluence », ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse )